Rapport sur le secteur de la traduction 2012

Le site Proz.com vient de publier son rapport « State of the industry report ». Cette étude actualisée chaque année analyse les tendances qui affectent les traducteurs, sur la base de leurs propres témoignages.

Les grandes lignes qui se dégagent du rapport sont les suivantes :

ð  Généralités

  • 60 % des traducteurs travaillent depuis un bureau indépendant de leur domicile ou une pièce consacrée située à leur domicile (18,4 % travaillent depuis leur salon) ;
  • 30 % des traducteurs tentent de se fixer un cadre horaire pour exercer leur activité ;
  • 70 % consacrent leur temps libre à des activités non liées à Internet (le traducteur passe déjà l’essentiel de son temps sur le web à la recherche de ressources) ;
  • 30 % des traducteurs disent être débordés de travail ou stressés, 40 % déclarent travailler de 6 à 8 heures/jour ;
  • Près de 90 % des traducteurs disent être spécialisés dans un à quelques domaines d’activité, le solde ne déclarant aucune spécialisation particulière ;

ð  Qualité

  • Chez les traducteurs qui disent utiliser la traduction automatique (MT), 53 % retiennent Google Translate ;
  • Le client est plus exigeant, demande plus de preuves de la qualité de la prestation ;
  • De nouveaux procédés d’assurance qualité sons mis en œuvre par les traducteurs ;

ð  Productivité

  • La productivité des traducteurs semble croitre par rapport aux deux années antérieures, en particulier chez les traducteurs qui annoncent traduire entre 2500 et 4500 mots / jour ;
  • 70 % des traducteurs affirment traiter plus de volume qu’il y a 2 ans.
  • 92 % des traducteurs affirment avoir accru leur productivité grâce à l’expérience, 65,3 grâce aux outils de TAO ;

ð  Revenus

  • Concernant l’impact de la crise économique sur les revenus des traducteurs, les avis sont partagés à 50-50.
    • 80 % considèrent leur revenu actuel comme satisfaisant.

ð  Tendances

  • Les traducteurs travaillent sur les points suivants pour répondre à la demande toujours plus exigeante de leurs clients :
  1. Spécialisation
  2. Davantage d’efforts pour se différencier
  3. Ils consacrent davantage d’énergie au marketing de leurs services
  4. Ils se diversifient davantage.

Source : adapté de : http://www.proz.com/industry-report

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