Services linguistiques

Préparer sa demande de devis de traduction – Les essentiels

Qu’il s’agisse d’élaborer un budget ou d’obtenir une offre ferme dans l’optique de commander une prestation, il faut respecter quelques règles simples au moment de formuler votre demande de devis.

Ceci vous permettra de gagner du temps, et d’éviter les (mauvaises) surprises :

  1. Présenter un document :

    Quel que soit le format du document qui sera traduit, veillez à proposer systématiquement un fichier avec votre demande de devis. Le fait indiquer le nombre de mots ou de signe ne permet pas d’établir un devis de manière professionnelle. Une simple enquête sur les moteurs de recherche vous permettra d’avoir une idée du tarif unitaire d’une prestation de traduction, si c’est ce à quoi vous tenez vraiment.

    En en effet, comme le garagiste ne peut établir un devis sans voir le véhicule concerné, le traducteur ne peut établir un devis sans avoir consulté le document ou son ébauche.

  2. Finaliser le document :

    Veillez à présenter un document aussi abouti que possible. Les critères qui président à la définition du tarif son nombreux (voir ici). Et pour éviter d’avoir la surprise de voir votre estimation littéralement modifiée lors de la soumission du document final, veillez à présenter un document mis en forme, bien corrigé et relu, et à désactiver le suivi des modifications que propose certains logiciels. Cette dernière option complique la tâche et risque de susciter de la confusion concernant les contenus à traduire.

  3. Mise en forme :

    Gain d’efficacité : Veuillez soumettre un document modifiable (le format PDF peut être traité, mais souvent la conversion est difficile). Si le document est mis en forme par un graphiste, veillez à lui demander le fichier Indesign au format .idml. S’il s’agit d’un PDF obtenu à partir d’un document de traitement de texte, tableur, etc. (Suite MS Office ou LibreOffice, etc.), et bien faites-en profiter votre traducteur/ cabinet de traduction. Cas particulier : si votre document est un support scanné / numérisé, veillez à orienter le plus verticalement possible le document et à consolider / fusionner les pages dans un unique document PDF.

     

    Nous y gagnerons tous !

Bonne rédaction !

un commentaire

  1. « Présenter un document » : cela peut sembler évident, mais bon nombre de demandes de devis sont dépourvues de pièce jointe, il est recommandé de présenter un document modifiable pour nous (traducteur/cabinet) permettre d’établir un devis.

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